Evaluer vos risques en sécurité alimentaire HACCP

Mettez à jour votre démarche HACCP et formez vos équipes aux bonnes pratiques en matière d’hygiène

L'HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) est un système reconnu à l’échelle internationale visant à garantir la sécurité des aliments tout au long de la chaîne de production. Ce protocole repose sur l’analyse des dangers et l’identification des points critiques à maîtriser (CCP) pour prévenir, éliminer ou réduire à des niveaux acceptables les risques de contamination.

Il s'agit d'un outil indispensable pour les entreprises du secteur agroalimentaire qui souhaitent respecter les réglementations en vigueur et assurer la qualité et la sécurité des produits destinés aux consommateurs.

>> Optimisez la sécurité de vos produits en réalisant ou mettant à jour votre démarche HACCP

La réalisation ou mise à jour de la démarche HACCP vise à assurer la sécurité alimentaire de votre entreprise en identifiant et maîtrisant les dangers potentiels à chaque étape de production. Cela commence par le choix d'une méthodologie adaptée à votre activité, garantissant que les spécificités de votre processus de fabrication sont prises en compte.

Ensuite, des diagrammes de fabrication sont créés pour visualiser clairement les étapes critiques où des risques peuvent survenir. Une observation approfondie des postes de travail permet de repérer ces dangers, et une analyse détaillée est rédigée pour identifier les points critiques à contrôler (CCP).

Enfin, nous vous accompagnons dans la restitution des résultats et la mise en œuvre d'un plan d'action adapté, vous permettant de renforcer vos pratiques de sécurité alimentaire et de répondre aux exigences réglementaires.

>>Formez vos équipes aux bonnes pratiques d'hygiène et à la gestion des points critiques (CCP)

La formation des équipes est essentielle pour garantir l'application des normes d'hygiène et de sécurité. Elle débute par une initiation aux bonnes pratiques d’hygiène, permettant aux employés de comprendre les principes fondamentaux nécessaires à la prévention des contaminations.

Ensuite, la formation se concentre sur la maîtrise des prérequis en matière de sécurité alimentaire, pour s'assurer que chaque membre de l'équipe connaît les règles indispensables à suivre dans le cadre de la réglementation HACCP.

Enfin, une formation spécifique à la gestion des CCP (Critical Control Points) est dispensée afin d’apprendre à identifier, surveiller et contrôler les points critiques dans le processus de production, réduisant ainsi les risques potentiels pour la sécurité des produits.

Elsa Sabathier

Experte SST / Qualité