Mener une stratégie SST - MASE, ISO 45000 1

Réduisez les risques en créant un environnement de travail sécurisé

La Santé et la Sécurité au Travail (SST) est un aspect important de la gestion d'entreprise, essentiel pour garantir un environnement de travail sûr et sain.

Indépendamment du type d'entreprise, qu'elle soit industrielle, commerciale, ou de services, la mise en place de mesures adéquates de SST permet de prévenir les accidents et les maladies professionnelles. Adopter une approche proactive en matière de SST non seulement protège les employés, mais contribue également à améliorer la productivité, renforcer la cohésion d'équipe et assurer la pérennité de l'entreprise.

>> Réalisez  un état des lieux et un diagnostic

L'état des lieux et diagnostic est une étape essentielle pour évaluer la situation actuelle de votre entreprise en matière de SST. Nous commençons par une analyse des documents clés afin d’identifier les lacunes et faiblesses dans votre gestion de la sécurité.

Ensuite, un diagnostic complet est réalisé pour déterminer les causes des accidents et les risques présents, tout en analysant l’organisation du travail.

>> Déployez un plan d’action

L'accompagnement dans le déploiement d’un plan d’action vise à transformer les recommandations de sécurité en actions concrètes au sein de votre entreprise. Il s'agit d'instaurer une culture de sécurité, où chaque collaborateur est sensibilisé et responsabilisé pour faire de la sécurité une priorité quotidienne.

Nous formons également un référent interne, chargé de suivre la mise en œuvre des mesures de prévention et de garantir le respect des bonnes pratiques. Enfin, nous assurons un suivi régulier du plan d’action, en ajustant les initiatives au besoin pour corriger les obstacles et assurer une amélioration continue des performances en matière de sécurité.

>> Certifiez votre démarche

L'accompagnement vers une certification permet à votre entreprise de renforcer sa crédibilité en obtenant des certifications reconnues. Nous vous assistons dans l'obtention de la certification MASE, un référentiel SSE (Santé, Sécurité, Environnement) qui valorise l'amélioration continue des performances en sécurité et la prévention des risques.

En parallèle, nous vous guidons également dans la démarche de la certification ISO 45001, une norme internationale qui structure un système de management des risques professionnels. Cet accompagnement inclut la préparation de vos équipes et processus pour assurer la conformité aux exigences de ces normes, garantissant ainsi une gestion rigoureuse de la sécurité au sein de votre organisation.

Elsa Sabathier

Experte SST / Qualité