Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-Et-Garonne

CCI Store

Rédiger ou mettre à jour son Document Unique

Protégez vos employés et conformez-vous à la législation

Risques

La sécurité au travail est un enjeu crucial pour toutes les entreprises. Pour garantir la protection de vos salariés et respecter vos obligations légales, Gascogne Environnement et la CCI Lot-et-Garonne, vous propose un accompagnement complet pour l’évaluation des risques professionnels. Grâce à cette prestation, vous serez en mesure de réaliser ou de mettre à jour votre Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP), essentiel pour assurer la santé et la sécurité au travail.

>> Observation et analyse des postes de travail

L'observation et l'analyse des postes de travail permettent d'identifier précisément les dangers auxquels les employés sont exposés dans leur environnement professionnel.

L'objectif est de fournir une vision claire et détaillée des sources potentielles d'accidents ou de maladies, pour ensuite mettre en place des mesures préventives adaptées.

>> Rédaction du Document Unique

La rédaction du Document Unique d'Évaluation des Risques (DUERP) est une obligation légale qui centralise toutes les informations relatives aux risques professionnels identifiés dans l'entreprise. Ce document permet de formaliser l’analyse des dangers auxquels les employés sont exposés et de planifier des actions correctives pour les prévenir. Il sert de référence pour assurer la conformité réglementaire, améliorer les conditions de travail et garantir la sécurité des salariés en offrant une vue globale et actualisée des risques.

>> Élaboration d’un plan d’action

L'élaboration d'un plan d'action est une étape importante pour la mise en œuvre efficace de toute stratégie.  Ce processus permet de structurer les tâches, de répartir les responsabilités, et de suivre les progrès de manière organisée. En ayant un plan d'action clair, les équipes peuvent optimiser leurs efforts, anticiper les obstacles, et ajuster leur approche en fonction des résultats obtenus.

Elsa Sabathier

Experte SST / Qualité