Ambitions 47, la lettre d'information de la CCI 47

Octobre 2010

 

sébastien dubosSébastien Dubos
Responsable 47 du Groupe la Dépêche

 

La force d'un territoire
 
Grandes entreprises ou sociétés plus modestes, le dénominateur commun qui caractérise le mieux le tissu économique du Lot-et-Garonne est son dynamisme. Là où d'autres auraient baissé les bras face à la difficulté de traverser le département du Nord au Sud, ou celle de livrer des clients sur le Haut Fumélois ou au confins de l'Albret, nos entreprises se sont adaptées. Et partout ont poussé des fleurons plusieurs fois cités en exemple. C’est ainsi que la société Danival s'est hissée sur la plus haute marche du podium des produits bio, sans quitter sa base historique d'Andiran. C’est ainsi que Lucien Georgelin s'est imposé sur le marché français sans pour autant souffrir de l'éloignement des centres névralgiques. On pourrait bien sûr citer Gifi qui rayonne sur la France entière à partir de sa base villeneuvoise. Et les exemples sont nombreux.
Dans un département où les déplacements intérieurs sont compliqués par la géographie et un réseau routier qui n’aide pas, les chefs d'entreprises se sont adaptés et ont fait avec.  Les nouvelles technologies, le maillage internet, leur inventivité et le refus de baisser les bras ont fait le reste. C'est ainsi que les entreprises du Lot-et-Garonne sont les premiers vecteurs de l'aménagement du territoire.
Les Etats Généraux de l'entreprise, organisés il y a quelques mois à Agen, ont bien mis en lumière cette solidarité qui unit les entrepreneurs. Ils partagent l'envie d'entreprendre et l'envie de vivre ensemble sur un territoire. C'est ce qui a donné la force au Lot-et-Garonne de sortir de l'ère du tout rural il y a des décennies, pour embrayer sur un développement pro-actif.  Et c'est presque génétique désormais chez les entrepreneurs de vouloir se battre pour exister entre Toulouse et Bordeaux, pour faire valoir ses différences, ses spécificités. C'est à cela qu'on peut mesurer la force d'un territoire, à l'envie de se battre pour exister. 
                                                                                                                                       
 

Pas d'entreprise dynamique sans compétences au TOP,
pour les dirigeants, les cadres et tous les salariés de l'entreprise

 

C'est pourquoi la CCI accompagne les entreprises, avec Sud Management, dans la formation et dans la gestion des ressources humaines.

 

La formation initiale vise une insertion facile dans le tissu économique local :
Les formations de bac à bac + 4 en commerce, marketing, gestion, logistique (plus de 170 étudiants), les contrats de professionnalisation en BTS (120 salariés en contrat) en sont la démonstration. Et notre Ecole de Gestion et de Commerce (EGC), qui prépare à un Bachelor professionnel, est parmi les écoles à Bac + 3 les plus cotées.

 

La formation continue concerne les salariés (1 200) dans les domaines les plus variés : sécurité, vente, marketing, e-commerce, … Elle s'adresse aussi de façon spécifique aux dirigeants et aux cadres ; avec le programme Pilote Manager Entreprendre (PME), des diplômes pour la gestion des affaires et un master « Management et Administration des Entreprises » en partenariat  avec l'Université Bordeaux IV.

 

Enfin Sud Management apporte des réponses concrètes à toutes les questions de gestion des emplois et des compétences qui se posent dans l'entreprise, avec des diagnostics et 4 expertes dans ce domaine.

 
 Sud Management - Tél : 05 53 77 24 14
 jj.molinie@sudmanagement.fr
 www.sudmanagement.fr

 
 


Sud Management

Cérémonie de parrainage et de remise des diplômes de Sud Management
 

Le 29 Octobre 2010, au Théâtre Municipal d'Agen, aura lieu la soirée de remise des diplômes avec le parrainage d'Alain Tingaud, Président du SUA-LG Rugby Club d'Agen et sous la Présidence de Jean Louis Massoulès, Vice Président de la CCI, Président de Sud Management.
 
 
 

Sénat : Remise des prix du concours national de la Création d'entreprises de l'Agropole le 27 septembre dernier

 

Sénat : prix du concours entreprises agropoleSur la photo de gauche à droite :
 

Philippe Mathot, Directeur Général de l'A.P.C.E (Agence Pour la Création d'Entreprises), Jean Alain Mariotti, Président d'Agropole Entreprises et Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lot-et-Garonne, Jean François-Poncet,  Sénateur du Lot-et-Garonne, co-Président du Jury avec Alain Rousset, Président du Conseil Régional d'Aquitaine. C'est la 17ième édition de cet événement, lancé par Jean François-Poncet avec l'Agropole d'Agen et un jury prestigieux de dirigeants de l'agro-industrie française.
 
 

« Patrimoine du Lot-et-Garonne cherche mécènes »

 

Cette opération vise à redonner vie à plusieurs sites patrimoniaux d'intérêt dans le département. Aujourd'hui, l'heure est à la découverte des projets retenus dans le cadre de cette opération conduite en partenariat par les Services de l'Etat, la Fondation du Patrimoine, le Conseil Régional et le Conseil Général. Associée à cette démarche qui touche les chefs d'entreprises motivés par la sauvegarde du patrimoine de proximité, la CCI vous invite à en savoir plus.
 
Chloé Toupé, Chargée de mission - 06 78 97 51 50
 

Séminaire des Services de la Chambre de Commerce et d'Industrie sur la Baïse à Nérac

 

Le 11 octobre dernier tous les agents de la CCI se sont réunis à Nérac pour plancher sur les services de proximité.
Répartis en ateliers, ils ont fait des propositions sur quatre thèmes :
• CCI d'Aquitaine : Actions communes et actions spécifiques
• Amélioration de la qualité des services de proximité
• Veille de l'innovation en matière de services de proximité
• Complémentarité et conjugaison des compétences, intra et interservices.
En séance plénière Marie-Pierre Tuffery, Directeur Général, a présenté la synthèse et les perspectives de ces travaux. En conclusion l'intervention du Président Jean-Alain Mariotti a été consacrée aux applications concrètes de la réforme des CCI, qui deviendront des CCIT - T comme Territoriales - afin de souligner l'importance de leur proximité pour les entreprises.     

séminaire CCI 47 - services de proximité

 

C2R lance RENOV’ART

 

Jean Alain Mariotti et Philippe Sella Jean Alain Mariotti,   en compagnie de Philippe Sella et de l’équipe dirigeante de C2R, Gérard Mazaleyrat, Franck Nuffer et Alain Garanne, s’est félicité du dynamisme de cette entreprise qui se tourne ambitieusement vers de nouveaux marchés. Le lancement officiel de RENOV’ART(réseau d'installateurs indépendants de fenêtres pour le marché de la rénovation), a réuni plus de 100 personnes le 16 septembre 2010. Philippe Sella, est le parrain de l’opération pour cette nouvelle entité nationale.
C2R emploie 320 personnes, réalise un chiffre d’affaires de 38 millions d’euros et possède deux sites de production historiques, l'un à Miramont-de-Guyenne (47) et l'autre à Montaigu-du-Quercy (82).  Cette entreprise est un des leaders français de fabricants distributeurs de menuiserie et de fermetures sur mesures, et se positionne sur le marché de la rénovation.
 
Alain Garanne - 05 63 94 49 25
a.garanne@c2r-sa.com - www.c2r-sa.com
 

1001 piles a de l'énergie à revendre…

 

1001 piles Jean Marc Moulet a créé son entreprise en janvier 2010 pour changer son mode de vie et devenir chef d'entreprise. Afin de bien se préparer à sa nouvelle carrière, il a fait appel à la CCI à plusieurs reprises : stage 5 jours pour entreprendre, Master en Administration des entreprises avec Sud Management, conseil pour le dépôt des statuts et inscription de son entreprise sur Innovation47.fr. De la pile à la batterie, toutes les sources d'énergie sont proposées dans la  boutique qui élargit ses portes devant le succès : le déménagement est prévu en fin d'année sur la zone de Trenque, à la Maison des Energies Renouvelables, avec l'embauche d'un salarié pour répondre aux besoins de la clientèle.

Contact : Jean Marc Moulet – 05 53 95 10 0
 
22 Novembre : Inauguration du Hall de la CCI :
Valorisation des innovations et du savoir-faire industriels en Lot-et-Garonne.
Exposition des oeuvres de l'artiste Marie-Neige C.

23 Novembre : La prévention du risque chimique et CMR (Cancérogènes, Mutagènes et Reprotoxiques) en entreprise
Réunion organisée par Gascogne Environnement, de 10 h à 12 h 30, à la CCI 47 à Agen.
Michel Bertaud - m.bertaud@cci47.fr - Tél : 05 53 77 10 78

Novembre 2010 : Information et création d’entreprises et réunions TIC.
Toutes les dates sur notre agenda en ligne. www.cci47.fr.
Du 4 au 8 décembre : « Mission de prospection en Libye »
Organisée par la Mission Internationale de la CCI et le CIEL
Catherine Deltreil - c.deltreil@cci47.fr - Tél : 05 53 77 10 68
 
 

ELECTIONS
Pour donner du poids à mon entreprise

 
JE VOTE !
 

Vote élection des CCIT - Lot-et-GaronneVote par correspondance du 25 Novembre au 8 Décembre 2010 avec les bulletins que vous allez recevoir.

3 catégories : Commerce - Industrie - Services

 
42 membres pour votre CCIT Lot-et-Garonne
CCIT = Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale

dont
 
6 membres titulaires et 6 membres suppléants pour votre CCIR Aquitaine (2 titulaires et 2 suppléants par catégorie)
CCIR = Chambre de Commerce et d'Industrie de Région.
 

Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lot-et-Garonne Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
Conception et réalisation : Service Communication - 52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@cci47.fr - site : http://www.cci47.fr/