Un Territoire avec des industries et des services aux entreprises à la pointe

Les associations pour les commerçants

La Fédération des "Unions Commerciales 47"

Créée en 1993, à l’initiative de la CCI de Lot-et-Garonne, la Fédération «Unions Commerciales 47» regroupe une trentaine d'unions commerciales, représentant plus de 2 500 commerçants, artisans et prestataires de services. Elle agit en faveur des commerçants lot-et-garonnais.

La CCI assure l'animation de la Fédération "Unions Commerciales 47".

Découvrez les actions menées par la Fédération des Unions Commerciales 47  !

Les Unions commerciales sont, pour les petites entreprises de centre-ville, un moyen de participer à l'évolution de leur environnement local.

Les Associations de commerçants se sont constituées pour créer des animations commerciales ou manifestations attractives dans leurs communes et fidéliser leur clientèle.

La CCI participe activement à l'animation d'un certain nombre d'entre elles.

Marie-Claude IACHEMET
Responsable Commerce

L'agence du Commerce Coeur d'Agen

L’ Agence du Commerce Cœur d’Agen est une association créée à l’initiative de la Ville d’Agen, dont les membres fondateurs sont : Agglomération Agen, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, l’Office de Tourisme et l’Union des Commerçants et Artisans d’Agen-Centre.

En fonctionnement depuis avril 2010, l’Agence du Commerce a pour objet principal le renforcement de l’attractivité commerciale du centre-ville d’Agen. Elle s’adresse aux porteurs de projet, aux commerçants et aux consommateurs. Elle exerce son action à l’intérieur d’un périmètre du centre-ville marchand d’Agen.

Sophie BAZ MARTINEZ

L'Union des Commerçants et des Artisans d'Agen

Association régie par la loi du 1er juillet et le décret du 16 août 1901, l’Union des Commerçants et Artisans d'Agen Centre (UCAA) a pour objet de représenter l’ensemble des commerçants, artisans et prestataires de services d’Agen auprès des Administrations, Collectivités Locales, Chambres Consulaires et tous autres organismes administratifs ou économiques. Le conseil d’administration de l’UCAA composé de plusieurs membres représentants chaque quartier veille en permanence à la défense des intérêts communs de ses adhérents et leur apporte aussi écoute et conseils. Soucieux du respect de la loi, l’UCCA s’oppose par tous les moyens légaux et toutes les voies de droit aux actes de concurrence déloyale :

• en réalisant des animations communes et en mettant en œuvre tous les moyens nécessaires à leur réalisation afin de promouvoir le développement et l’expansion du commerce du centre-ville d’Agen, de son image et de sa notoriété, l’UCCA, dans un contexte économique concurrentiel, revitalise l’espace marchand, sa fréquentation et son accessibilité ;
  • en agissant sur le contexte commercial agenais du centre-ville en faveur d’une politique dynamique de peuplement, d’implantation de commerces et de services, l’UCAA améliore tous les services concourant à la qualité du cadre de vie du cœur d’Agen ;
  • en faisant connaître et en promouvant la diversité, la qualité et le professionnalisme de l’offre commerciale du centre-ville, l’UCAA crée un lieu identifiable dédié à la revalorisation du centre-ville et participe à l’optimisation et à la mise en valeur des projets urbains.

Laurence DELZON
Conseillère Commerce