Un Territoire avec des industries et des services aux entreprises à la pointe

Construction, commerce et services marchands

Le secteur de la construction (souvent hérité d’une immigration italienne importante datant de la génération précédente) a un taux d’actifs dans l’emploi supérieur de 12 % à la moyenne française, écart qui se conforte avec le temps.

Les commerces, transports et services divers sont en revanche beaucoup moins représentés (38 % du total contre 45,6 % pour la France). Ce sont les services « administrés » qui maintiennent le tertiaire au niveau actuel de  71 %, inférieur de 6 points au pourcentage national.

L’écart quantitatif est assorti d’un écart qualitatif, les services « de pointe » localisés dans les métropoles régionales où est concentrée leur clientèle, ce qui pénalise les entreprises pour lesquelles le recours à un prestataire extérieur éloigné est toujours assorti d’un surcoût.