Agenda |  Galeries Photos |  Vidéos |  Liens |  Actualités |  Blog |  Téléchargement |  FAQ |  Localisation |  Contacts |  Panier | France Royaume-Uni Espagne Allemagne Italie
un numéro,
toutes les réponses

05 53 77 10 00
Le réseau CCI
un numéro, toutes les réponses 05 53 77 10 00 CCI Lot-et-Garonne
CCI Lot-et-Garonne
Un Territoire à découvrir où il fait bon vivre et travailler

6 dispositifs pour innover en 47

La CCI de Lot-et-Garonne propose aux chefs d'entreprise six dispositifs pour innover

 

Le Fablab, le kiosque 47

Atelier de fabrication numérique dédié à la créativité et à l’innovation, le FabLab, le kiosque 47, a été initié en 2016 par la CCI du Lot-et-Garonne, en partenariat avec le groupement SOTRA47. Il s’agit d’un lieu ouvert à tous les publics, chefs d’entreprise, porteurs de projet, architectes, enseignants, jeunes ou artistes.

Le kiosque 47 permet de passer de l’idée à la fabrication d’un produit. Imprimantes 3D, découpeuse laser, fraiseuse numérique, … sont à disposition pour concevoir tout type de prototype. Véritable accélérateur de business, il propose la location de machines, un espace de co-working et un incubateur de projet.

Pour en savoir plus :  www.kiosque47.fr

 

Le showroom commerce connecté, l’espace du numérique de demain

Courant 2018, la CCI va réaménager une partie de ses locaux pour proposer un showroom consacré au commerce connecté, physique et virtuel. Ce lieu de découverte du numérique accessible à tous est principalement adressé aux commerçants et aux porteurs de projet.

Grâce au showroom, les chefs d’entreprise pourront appréhender, tester et s’approprier les outils numériques du commerce de demain. Cet espace promouvra également les nouvelles pratiques du e-commerce. Avec des reconstitutions de boutiques connectées, l’immersion sera totale !

 

La plateforme de financement participatif, Financement47.fr

Site de crowfunding de la CCI du Lot-et-Garonne, financement47.fr est exclusivement réservé aux entreprises du territoire en quête de financeurs. La plate-forme rassemble à la fois les porteurs de projet / entrepreneurs en campagne de financement, et le grand public qui souhaite investir dans des projets locaux.

L’objectif est de financer un projet de création / reprise d’entreprise ou un projet de développement d’une société lot-et-garonnaise. Il s’agit aussi d’un moyen innovant de communiquer localement sur son entreprise et de fédérer une communauté autour de son projet.

Pour financer ou soutenir un projet, rendez-vous sur www.financement47.fr

 

Le catalyseur d’innovation, le Groupe Innovation

Le Groupe Innovation, animé par la CCI de Lot-et-Garonne, impulse une dynamique d’innovation collective en rassemblant le maximum d'entreprises. Il réunit des dirigeants d’entreprise de toutes tailles et de tous les secteurs d’activités autour d'ateliers, de conférences, et de projets collectifs  intéressant le plus grand nombre.

Avec son approche transversale de l’innovation, il favorise l’échange d’expériences entre les entreprises et apporte de l’information en traitant de toutes les composantes de l'innovation, numérique, développement durable, ... Il soutient également le développement des projets collectifs innovants.

 

Le Centre de Ressources, Agrotec

Agrotec est le Centre de Ressources Technologiques agroalimentaire multi-filière de l’Agropole, à Estillac. Les entreprises agroalimentaires, les porteurs de projets, et les distributeurs peuvent être accompagnés par Agrotec dans leur innovation.

Le Centre soutient l'innovation avec une plate-forme technologique, un laboratoire d'analyse psycho-chimique et un laboratoire d'analyse sensorielle. Il accompagne également les entrepreneurs dans leurs mises au point de produits, études de procédés, organisations  industrielles, études sensorielles, formations et caractérisations de produits.

Pour en savoir plus : www.agrotec-france.com

 

L’innovation de la filière agroalimentaire, le Club R&D

Animé par le Cluster Fruits et Légumes / Nutrition-Santé en partenariat avec le groupement Prodiaa, le Club R&D traite des thèmes spécifiques de la Recherche et Développement (R&D). Il est ouvert aux entreprises de la filière agroalimentaire, et respecte les aspects confidentiels et concurrentiels inhérents à ce secteur.

Le Club R&D est fondé sur l’échange d’informations, le partage de bonnes pratiques, et la mutualisation des idées. Des rencontres sont régulièrement organisées autour de thèmes  phares décidés par les membres : le Crédit Impôt Recherche, le transfert industriel, l’analyse sensorielle, les logiciels R&D, …

En complement