Agenda |  Galeries Photos |  Vidéos |  Liens |  Actualités |  Blog |  Téléchargement |  FAQ |  Localisation |  Contacts |  Panier | France Royaume-Uni Espagne Allemagne Italie
un numéro,
toutes les réponses

05 53 77 10 00
Le réseau CCI
un numéro, toutes les réponses 05 53 77 10 00 CCI Lot-et-Garonne
CCI Lot-et-Garonne
Un Territoire accueillant et équipé pour les entrepreneurs

Le Cluster Fruits et Légumes

Le Cluster Fruits et Légumes / Nutrition Santé obtient la reconnaissance de ses travaux, avec une labellisation nationale dans le cadre de l’appel à projets « grappes d’entreprises » lancé en 2010 par la DATAR. Sélection remarquable à deux titres : de toutes les candidatures, c’est la seule portée par une CCI, et elle inscrit le Lot-et-Garonne sur la carte du Sud-Ouest, aucun autre label n’ayant été décerné entre Bordeaux et Toulouse.

La filière fruits et légumes est fortement ancrée en Lot-et-Garonne. Elle résulte de facteurs géographiques et climatiques, mais aussi de l’engagement individuel de nombreux acteurs économiques et institutionnels depuis plusieurs décennies. La proximité a favorisé l’esprit de compétition, mais aussi le développement de multiples collaborations.

Cette filière est fortement génératrice d’emplois, et a maintenu un taux d’actifs agricoles très élevé (10 % en Lot-et-Garonne, 6 % en Aquitaine et 3,5 % en France). Les IAA ont augmenté de 20 % leurs effectifs salariés depuis 20 ans. Cette concentration économique d’entrepreneurs a donné naissance à plusieurs groupements rassemblant des producteurs, des transformateurs, des équipementiers et des prestataires de services, qui ont tous contribué au renforcement de la compétitivité de la filière.

Cet ensemble d’acteurs économiques et institutionnels a favorisé le développement de nouvelles lignes sur des produits innovants, par de jeunes pousses de la pépinière Agropole d’Agen, mais aussi par la recherche de diversification à partir des produits de l’agriculture. On note des points forts dans les produits biologiques (conserves de fruits et légumes, plats cuisinés, confitures et jus de fruits) et de nouvelles valorisations de certaines huiles (dont celle d’amandon de pruneau) dans le domaine de la cosmétique, qui concerne également la santé et le bien-être.

La stratégie élaborée par le Cluster au cours de l’étude opérationnelle qui s’est déroulée de janvier 2008 à juin 2009, avec le soutien financier de l’Union Européenne, de l’Etat et de la Région, repose sur une analyse mettant plus particulièrement en évidence les attentes des consommateurs en matière de sécurité, de santé, de traçabilité et d’environnement.

Pour réaliser son ambition le Cluster a déterminé trois domaines d’activités stratégiques :

  1. être un lieu d’échange des idées, des bonnes pratiques et des innovations pour favoriser l’amélioration de la compétitivité ;
  2. être un lieu d’étude, d’expérimentation et de développement d’actions pour optimiser la performance globale de la chaîne de la valeur ;
  3. être un outil de coordination de la communication et de lobbying.

 

En complement