Agenda |  Galeries Photos |  Vidéos |  Liens |  Actualités |  Blog |  Téléchargement |  FAQ |  Localisation |  Contacts |  Panier | France Royaume-Uni Espagne Allemagne Italie
un numéro,
toutes les réponses

05 53 77 10 00
Le réseau CCI
un numéro, toutes les réponses 05 53 77 10 00 CCI Lot-et-Garonne
CCI Lot-et-Garonne
Un Territoire accueillant et équipé pour les entrepreneurs

Transmettre, les étapes

Transmettre son entreprise (Industrie, Commerce ou Services) permet d’assurer la continuité de son activité grâce à un repreneur. La préparation d’une transmission est une étape à part entière du développement de l’entreprise. Ce projet doit être envisagé suffisamment tôt pour pouvoir mettre en œuvre tous les facteurs clefs de son succès. Les conseillers Transmission de la CCI de Lot-et-Garonne proposent aux chefs d’entreprise un accompagnement personnalisé et une série d'outils pour mieux préparer les étapes clés de la transmission.

 

1 -  Se préparer à transmettre et anticiper la vente de son entreprise

Pour le dirigeant, la société à transmettre présente bien souvent une forte valeur affective. Il est donc souvent difficile de s’en détacher. La transmission passe ainsi d’abord par une préparation psychologique du dirigeant qui doit déjà réfléchir à la post-transmission et à son avenir personnel. Cette préparation facilitera non seulement l’acte de transmission en lui-même, mais aussi les négociations.

Préparer en amont la vente de son entreprise permet également d’établir la stratégie la moins coûteuse sur le plan patrimonial. L’anticipation a aussi une incidence sur la pérennité de l’affaire : en particulier dans les PME où le dirigeant détient toutes les manettes de contrôle, il est impératif de prévoir une transmission de son savoir-faire le plus tôt possible.

Enfin, préparer la vente de son entreprise de nombreux mois avant le jour J, en augmente la valeur. C’est le moment idéal pour réfléchir aux faiblesses puis de mettre en œuvre un plan d’action pour les réduire. La CCI sensibilise les chefs d’entreprise susceptibles de céder leur entreprise et les accompagne pour préparer leur transmission.

 

2 – Réaliser les diagnostics et valoriser son entreprise

Le cédant doit se mettre à la place de l’acquéreur potentiel qui souhaitera tout savoir sur la cible. Le diagnostic doit donc présenter des éléments financiers (résultats, cash-flow, trésorerie, passés et futurs) mais aussi des éléments qualitatifs qui permettent une bonne appréciation de l’entreprise (environnement concurrentiel, forces, faiblesses, produits, clients, équipe dirigeante,…).

Enfin, valoriser son entreprise est une étape essentielle dans le processus de transmission ou d’acquisition. La valorisation de l’entreprise est un acte délicat, un art qui ne laisse rien au hasard. Elle découle de l’appréciation d’éléments économico-financiers permettant d’établir un juste prix de l’entreprise. Il est donc souhaitable de s’appuyer sur la CCI de Lot-et-Garonne pour être accompagné et faire appel à son réseau partenaire, expert de la transmission (experts comptables, notaires, banquiers,…), pour réaliser un dossier de cession solide.

 

3 - Trouver un repreneur

C’est sans nul doute la phase la plus délicate. Le cédant peut trouver le repreneur parmi ses proches, ses concurrents, les cadres dirigeants de l’entreprise,… L’enjeu de cette étape est la confidentialité. Le cédant doit se montrer discret pour ne pas nuire aux négociations ultérieures. Pour simplifier cette étape, la CCI de Lot-et-Garonne cible vos recherches, les oriente vers les bourses d'opportunités des CCI (Transentreprise) et met en relation le cédant avec les repreneurs intéressés.

 

Parce qu'une bonne préparation d'un projet de cession est un gage de réussite, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lot-et-Garonne vous aide à préparer, de manière confidentielle et professionnelle, les étapes de votre projet de transmission. Que vous soyez dans un cadre de transmission familiale, de transmission dirigeant / salarié ou de transmission à des Tiers, la CCI de Lot-et-Garonne intervient auprès des chefs d’entreprise pour assurer la réussite de votre projet.

 

Contacts :

Yann LENOIR

Responsable Mission Transmission

T. 05 53 77 10 91

E. y.lenoir@cci47.fr

 

et les conseillers transmission des agences territoriales de la CCI Lot-et-Garonne

 

Agence de l'Agenais

T. 05 53 77 10 37

E. agence.agen@cci47.fr

Agence de l'Albret

T. 05 53 65 92 06

E. agence.nerac@ccit47.fr

Agence du Marmandais

T. 05 53 64 10 10

E. agence.marmande@cci47.fr

Agence du Villeneuvois

T. 05 53 49 66 66

E. agence.villeneuve@cci47.fr

En complement