Un Territoire de savoir faire et d’innovations

Les Opérations Collectives de Modernisation du Commerce en Lot-et-Garonne

20/12/2017

Tant en milieu rural qu’en milieu urbain, les commerces et les services de proximité des centres-bourgs et des centres-villes sont au cœur de l’activité économique du Lot-et-Garonne.

La CCI accompagne les commerçants et les prestataires de services à la personne dans leur développement ainsi que les communes dans le cadre de projets de restructuration de commerce ou d’aménagement commercial.

Les conseillers apportent un appui aux commerces sur les démarches en matière d’accessibilité, la modernisation de leur point de vente, les projets numériques, ...

Pour la recherche de financements, la CCI agit en partenariat avec les collectivités locales  dans le cadre d’«Opérations Collectives de Modernisation de l’Artisanat et du Commerce» (OCMAC) qui permettent de subventionner des projets d’entreprises.

Oeuvrant sur l’ensemble du territoire, la CCI a participé aux OCMAC lancées par le Pays de l’Agenais, Val de Garonne Agglomération, Albret Communauté et le Pays Vallée du Lot. Dans le cadre de ces opérations, la CCI a permis à plus de 50 entreprises d’obtenir jusqu'à 25 % de subventions, co-financées par la Région, le Département, le Fonds d'Intervention pour les Services, l'Artisanat et le Commerce (FISAC) et les collectivités locales.

Zoom sur un projet d’entreprise de l’Agenais

Loys Michelet et Laurence Claverie, jeunes repreneurs du bar-restaurant l’Escale de Sérignac-sur-Garonne, ont été soutenus dans le cadre de l’opération du Pays de l’Agenais : « Le suivi des conseillers d’entreprises CCI dans notre projet ainsi que la subvention octroyée dans le cadre de l’OCMAC nous ont permis de réaménager notre commerce en répondant aux normes et d’investir dans du matériel d’exploitation ».

Zoom sur un projet d’entreprise de l’Albret

Karine Forasté, commerçante en centre-ville de Nérac a été suivie par la CCI, et soutenue dans le cadre de l’OCMAC d’Albret Communauté : « J’ai reconverti mon épicerie en commerce bio pour répondre aux nouveaux modes de consommation de la clientèle. Avec le soutien de mon conseiller entreprise CCI, j’ai sauté le pas et adhéré à une franchise. La subvention sera un vrai coup de pouce ! ».

Zoom sur un projet d’entreprise du Marmandais

Nathalie et Frédéric Maire, gérants de La Vie en Vert à Tonneins ont fait appel à la CCI pour un bilan-conseil de leur entreprise et le montage du dossier de demande de subvention dans le cadre de l’OCMAC de Val de Garonne Agglomération : «  Avec ce soutien, nous avons pu nous installer sereinement dans nos nouveaux locaux, procéder à un réaménagement total et investir dans du matériel. Les retours clients sont très positifs ! ».

Zoom sur un projet d’entreprise du Villeneuvois

Gérard Garcia, chef de l’entreprise Autosur G.G. Auto Contrôle installée sur la Commune de Saint-Sylvestre-sur-Lot, a rencontré le conseiller entreprise CCI pour son projet de transfert de locaux et a bénéficié d’une subvention dans le cadre de l’OCMAC du Pays Vallée du Lot : « J’ai pu investir dans des locaux adaptés aux besoins de mon activité et me mettre aux normes. ».

Contact : Marie-Claude Iachemet – mc.iachemet@cci47.fr — 05 53 77 10 32