Un Territoire avec des industries et des services aux entreprises à la pointe

jeudi 05 novembre 2015

Lieu de l'évènement

Gascogne Environnement : Améliorer l'efficacité énergétique en industrie - jeudi 5 novembre à 10h00 à l'agence de Marmande

AMELIORER L’EFFICACITE ENERGETIQUE EN INDUSTRIE

Jeudi 5 Novembre 2015 de 10h00 à 12h30

dans les locaux de l’Agence de Marmande de la CCI de Lot-et-Garonne

35 r Léopold Faye Résidence Guizières, 47200 MARMANDE

La rencontre sera animée par Benjamin FAY, Conseiller d’entreprise Energie auprès du Département Appui aux Entreprises de la CCI des Landes.

Au programme de la réunion :

•    CONTEXTE ET ENJEUX  DE LA PROBLEMATIQUE ENERGETIQUE

La raréfaction des ressources, le réchauffement climatique, l’évolution de la réglementation et l’augmentation des coûts, font que l’énergie est au cœur d’une triple problématique : environnemental, réglementaire et économique.

•    L’ENERGIE : RAPPELS THEORIQUES

Pour parler d’énergie, il est primordial d’avoir quelques notions élémentaires  de physique : les types d’énergies, corrélation entre énergie et puissance.

•    LE MARCHE DES ENERGIES

Face à l’ouverture des marchés du gaz et de l’électricité, la lecture des factures et la compréhension des contrats sera essentielle dans le choix de son prestataire.

•     OPTIMISATION DES CONSOMMATIONS

Comment faire un bilan énergétique ? Quels sont les usages énergivores ? Détecter les premières pistes d’économies d’énergie.

La participation à cette réunion est libre et gratuite

Gascogne Environnement 05 53 77 10 49 ge@cci47.fr

BONNET Paul