Un Territoire à découvrir où il fait bon vivre et travailler

Tout savoir sur le Fisac !

26/06/2018

Le Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (FISAC) permet aux collectivités locales et autres porteurs de projets d'accompagner les entreprises fragiles en milieu rural ou en milieu urbain pour les aider à maintenir et à développer leurs activités commerciales, artisanales et de services.
L'objectif est de soutenir, dans le cadre d'appels à projets annuels, des opérations individuelles en milieu rural ou des projets collectifs innovants visant à inciter et à aider les entreprises à intégrer des démarches d'innovation, de création, de développement durable, de valorisation et de promotion des savoir-faire.
L'appel à projet 2018 donne une priorité aux communes classées en ZRR et à la revitalisation des centres des villes objets d’une opération de revitalisation du territoire ou d’une convention cadre pluriannuelle « Action cœur de ville ». Les autres priorités sont les suivantes :

• Pour les opérations collectives :
     - L’ingénierie nécessaire à la réussite des projets de redynamisation commerciale (conseils, diagnostics, accompagnements des commerçants, interventions de managers de centre-ville…) ;
     - Le développement de l’usage des outils numériques par les commerçants et les artisans ;
     - La modernisation, la diversification, l’accessibilité ainsi que la sécurisation des entreprises de proximité existantes.
  • Pour les opérations individuelles en milieu rural : la création, la modernisation, la diversification, l’accessibilité physique et numérique ainsi que la sécurisation :
     - des commerces multiservices en zones rurales ;
     - du dernier commerce du secteur d’activité concerné en zones rurales ;
     - des stations-services qui assurent le maillage du territoire (gérées par un exploitant indépendant ou une commune).

Contact : Marie-Claude IACHEMET - 05 53 77 10 32 - mc.iachemet@cci47.fr