Agenda |  Galeries Photos |  Vidéos |  Liens |  Actualités |  Blog |  Téléchargement |  FAQ |  Localisation |  Contacts |  Panier | France Royaume-Uni Espagne Allemagne Italie
un numéro,
toutes les réponses

05 53 77 10 00
Le réseau CCI
un numéro, toutes les réponses 05 53 77 10 00 CCI Lot-et-Garonne
CCI Lot-et-Garonne
Un Territoire au cœur du Sud Ouest entre Bordeaux et Toulouse à 1h de Paris
Retour

RETOUR SUR L'HACKATHON DE LA SEMAINE DE L'INDUSTRIE

30/03/2017

Félicitations aux 3 équipes composées de chefs d’entreprise, développeurs, designers, professeurs, étudiants et collégiens, qui ont planché pour concevoir un emballage alimentaire « nomade » innovant en 1 jour !

 

Parmi eux :

 

Vincent Dauphin, designer industriel freelance, spécialisé dans l’accompagnement du processus créatif, de l’élaboration du cahier des charges à l’industrialisation, pour la mise en place d’une stratégie design dans le cadre de projets innovants.Vincent Dauphin interviens dans l’ensemble des champs du design produit et notamment dans les domaines liés au mobilier, aux arts décoratifs, à l’éclairage et mobilier urbain, à l’outillage, à l’industrie et l’architecture.
Pour voir ses nombreuses réalisations, rendez-vous sur www.vincentdauphin.fr

 

Romain De Nadaï, infographiste spécialisé dans le 3D et Directeur de l’école marmandaise 2D3DHight, établissement d'enseignement spécialisé qui vous forme aux métiers de l'image.
Cette école spécialisée permet d'acquérir des bases solides qui permettront aux étudiants de trouver un emploi dans le secteur de l'animation 3D pour le jeu vidéo, le cinéma d'animation, les séries TV, la publicité, le design, l'architecture, l’urbanisme, l’industrie automobile, la télévision, etc. Autant de domaines faisant appel à la 3D.
Pour plus d’informations rendez-vous sur www.2d3dhight.com

 

Marianne Pingret, dirigeante de l’entreprise 0comm 3D, est spécialiste dans la numérisation et l’impression 3D d’objets : prototypage, maquettes, créations originales, petites séries, etc.
Ocomm 3D propose également la gamme de filaments Formfutura qui assurent une parfaite compatibilité pour toutes les imprimantes 3D filaires ainsi que la marque Raise, imprimantes haute définition parmi les meilleures du marché.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.ocomm.fr ou https://fr-fr.facebook.com/ocomm.informatique

 

Patrice Tessarotto, dirigeant de l’entreprise Atelier Praxis, est un ébéniste contemporain qui crée et fabrique des espaces de vie et de travail avec l’optique d’apporter à vos aménagements des solutions adaptées à votre environnement, une identité visuel design et une qualité de fabrication résolument artisanale et durable.
Retrouvez le catalogue de ses réalisations design sur www.atelierpraxis.fr

 

 
C’est en effet avec succès que les équipes ont relevé le défi imposé en proposant des emballages alliant praticité, design, ergonomie et recyclabilité, tout en prenant en compte les contraintes de production qu’impose l’industrie.
 
L’Hackathon, mené en partenariat avec la commune et le collège Damira Asperti de Penne d’Agenais, a permis de faire découvrir aux participants les étapes de conception d’un prototype de l’idée à la modélisation 3D. Les projets vont être prochainement fabriqués au FabLab « le kiosque 47 », avec l’imprimante 3D professionnelle.

 

Projet équipe 1 : LA FOODBOX « On est tous Food de la Food box ! »
Le principe :
- Les différents éléments s’empilent
- La bouteille s’insère au milieu
- La Food box est en plastique biosourcé et est réutilisable

          

 

Projet équipe 2 : LE TIPI BAG « En ouvrant le tipi bag vous y trouverez un repas équilibré »
Le principe :
 - Ergonomique et facilement transportable grâce à ses poignées
 - Recyclable grâce à ses matériaux biodégradables
 - Réutilisable et modulable : le sac est réutilisable pour chaque repas et adapté à tous les types de repas
 - Poids limité : l'emballage sera très léger grâce aux matériaux utilisé (fibre de chanvre déperlant, bambou & textile natté)
 - Optimisation du conditionnement : compacts et  légers, ces emballages peuvent également s’empiler pour réduire la place de chargement et donc les coûts de transport.

              

 

Projet équipe 3 : LE LUCNH BAG « Un emballage qui nous permettra de transporter notre repas »
Le principe :
 - Un emballage permettant de transporter l’équivalent d’un repas dans un étui semi arrondi pour une personne : il pourra contenir une pomme, une bouteille, un sandwich, une boîte hermétique et des couverts.
 - Doté d’un rabat entre les 2 parties pour avoir une petite table
 - Utile pour manger lors des sorties à l’extérieur

         

 
Romain DELEHONTE
Fablab
T. 05 53 77 10 82
E.

En complement