Un Territoire avec des industries et des services aux entreprises à la pointe

Semaine de l’Industrie : « L’usine du futur, c’est aujourd’hui ! »

24/04/2014

Lors de la Semaine de l’Industrie du 7 au 13 avril, la CCI de Lot-et-Garonne a mené une campagne d’information et de sensibilisation sur le thème de la « Smart Industrie » (à consulter en ligne www.innovation47.fr ). A cette occasion, J-Alain Mariotti, Président de la CCI, Président d’Agropole Entreprises et Alain Brugalières, Vice-Président Industrie de la CCI, Président d’ Agrotec , ont convié, Denis Conus, Préfet de Lot-et-Garonne, Thierry Lhuillier, Directeur Général des sites d'Agen de BMS UPSA et André Samier, Président du Conseil de Surveillance de DE SANGOSSE pour échanger avec les chefs d’entreprises industrielles emblématiques du département, membres du Bureau de la CCI, tels que Patrick Georgelin (LUCIEN GEORGELIN SA), Jacques Garrigues (GARRIGUES SA), Mesmin Beragnes (TELLUS CERAM), Brigitte Trazit (Transports TRAZIT) ...

Ce Bureau a été l’occasion d’évoquer les outils CCI existants à disposition des industriels ( Agropole Entreprises , Agrotec , Alizé , Sud Management , Cluster et réseaux d’entreprises …) et « l’usine du futur » , thème mis à l’honneur par la CCI de Lot-et-Garonne lors de la Semaine de l’Industrie.

En effet, la Smart Industrie est probablement la quatrième révolution industrielle qui donnera naissance à une nouvelle génération d’usines. Aussi, les objectifs de cette opération étaient nombreux : sensibiliser les industriels sur ce concept, moderniser l’image de l’industrie auprès des jeunes, montrer au grand public l’apport et les usages du numérique dans tous les domaines, etc.

Avec moins de 35 000 robots de production installés en France contre plus de 150 000 en Allemagne et près de 65 000 en Italie, la France a un taux d’emplois industriels plus faible que ses compétiteurs et doit rattraper son retard. Pour retrouver son rang dans la bataille mondiale, pour gagner en compétitivité, attirer toujours plus de production et maintenir de l’emploi industriel, la France est mise au double défi de moderniser son outil productif d’une part, de concevoir et de développer les processus de production de demain pour innover d’autre part.

Il s’agit de comprendre que le numérique ne se limite pas au e-commerce (depuis 2010 la Mission TIC de la CCI, à l’initiative du Groupe Innovation , accompagne les entreprises du département sur ces sujets), et que toutes les fonctions de l’entreprise sont impactées par le numérique, avec par exemple l’imprimante 3D.

Ainsi, le 2 juillet le Groupe Innovation organise l’atelier « La Fabrique de l'innovation », animé par Arnaud Groff,  Docteur ingénieur, diplômé de l’Ecole nationale supérieure des arts et métiers, Fondateur-Directeur du cabinet Innovatech 3V, expert en innovation et en management stratégique, membre du groupe AFNOR sur les travaux européens de normalisation en innovation, auteur de nombreux ouvrages dont le dernier chez Dunod s’intitule « La boîte à outil de la créativité ».

Découvrez les rencontres du Groupe Innovation en cliquant ici