Un Territoire au cœur du Sud Ouest entre Bordeaux et Toulouse à 1h de Paris

Semaine de l’Industrie 2017 : du 20 au 26 mars 2017

23/02/2017

La 7ème édition de la Semaine de l’Industrie aura lieu du 20 au 26 mars sur le thème « L’Industrie aussi, c’est écologique ! ». Cette manifestation nationale permet de faire découvrir l’industrie, ses métiers, les sites industriels du 21ème siècle et de prendre conscience du rôle structurant de l’industrie en France.

Pour cette édition, la CCI renouvelle son engagement et met en place un programme d’actions avec notamment le soutien de la commune de Penne d’Agenais, en partenariat avec le collège Damira Asperti de Penne d’Agenais et le lycée Georges Leygues de Villeneuve-sur-Lot en relation avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN).

Au programme de cette semaine :

- Portes ouvertes du FabLab « le kiosque 47 » , et exposition d’objets design fabriqués en impression 3D
Accessible à tous pendant cette semaine dans les locaux de la CCI à Agen

- Un Hackathon / atelier innovation ouverte : « Défi impression 3D et design »
3 équipes composées de personnes aux talents divers (développeurs, designers, chefs de projet, étudiants, chefs d’entreprise...) vont devoir développer un projet informatique sur une période courte.
Le défi : concevoir un emballage alimentaire « nomade » innovant en 1 journée seulement !

- Rencontre du Groupe Innovation sur les nouveaux métiers porteurs d’innovation, le mercredi 22 mars  de 14h00 à 16h30 à la CCI à Agen
A destination des entreprises, il s’agit de dresser un état des lieux de l’emploi des cadres en Lot-et-Garonne, avec un focus sur les nouveaux métiers du numérique et du digital par Yann Hilaireau, consultant région Aquitaine de l’APEC, et une présentation des services CCI en la matière par Sylvie Boulet, responsable de la Mission TIC de la CCI.

- Concours de design impression 3D « Imagine et imprime un objet écolo-rigolo »
Le concours lancé à l’occasion de la semaine est destiné aux élèves de 5ème du collège de Penne d’Agenais qui ont pour mission de concevoir et fabriquer un prototype original et créatif.
Les élèves de 3ème de l’établissement pourront également suivre une conférence, animée par Romain Delehonte, FabManager de la CCI, sur les nouveaux métiers de l’industrie du futur.

Contact : Romain Delehonte — r.delehonte@cci47.fr — 05 53 77 10 82