Un Territoire à découvrir où il fait bon vivre et travailler

"Nous devons aider les commerçants, industriels et prestataires de services à relever tous les défis" J-Alain Mariotti, Président de la Chambre...

29/10/2015

Les PME lot-et-garonnaises ont bien compris tout l’enjeu de l’export dans leur développement, et l’ont prouvé en se rassemblant nombreuses – plus de 200 – lors de la manifestation « PME, innovez et gagnez du terrain à l’international » organisée par la CCI de Lot-et-Garonne et le CIEL47 le 23 octobre dernier, en présence de Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger.
Nous sommes aujourd’hui face à des entreprises qui n’ont pas de solutions de financement à l’export, et à la nécessité de réduire les coûts qui pèsent sur le commerce international. Je ne parle pas des grands groupes multinationaux, mais bien de nos PME territoriales qui paient leurs impôts en France, qui investissent en France et qui créent des emplois en France.
Je suis convaincu que c’est par une nouvelle organisation associant l’Etat, les collectivités, les entreprises et la société civile que nous réussirons à ouvrir le marché international aux PME, à redonner un nouveau souffle à l’économie et à relancer l’emploi.
Il s’agit en priorité d’étudier de nouvelles options en matière de financements, depuis le financement de la logistique jusqu’au financement participatif, en passant par le financement direct de particuliers, et l’intervention du capital-investissement dans les PME, comme l’a souligné André Marcon au nom des CCI de France dans une tribune parue le 20 octobre dans les Echos.
Nous devons aider les commerçants, industriels et prestataires de services à relever tous les défis auxquels ils vont devoir faire face afin de préserver, voire accroitre leur compétitivité, que ce soit avec l’export, l’innovation, le numérique, la création-reprise … C’est poursuivant ce but que nous proposons l’événement SO Entrepreneurs .