Un Territoire à découvrir où il fait bon vivre et travailler

Les TIC, levier du développement pour toutes les entreprises lot-et-garonnaises

13/12/2013

Les dépenses en ligne des Français ont augmenté de 14 % au 3ème trimestre 2013 par rapport à la même période l'an dernier, et  les Français dépenseront 10 milliards d'euros sur Internet à Noël (source Fevad). Cependant en France, seuls 57 % des entreprises s’affichent sur le web (63 % en Europe, et 75 % en Allemagne ou au Royaume-Uni).

Les chefs d’entreprise du Groupe Innovation de la CCI, piloté par Alain Brugalières, Vice-Président Industrie, avaient dès 2009 identifié ce besoin grandissant en matière de TIC. Sous leur impulsion, le site web www.innovation47.fr a vu le jour, pour renforcer la visibilité des industriels, des prestataires de services aux entreprises sur le web, et la  Mission TIC a été créée.
Avec plus de 300 rendez-vous personnalisés pour  aider les entreprises à développer leurs projets numériques, et l’organisation de plus 70 réunions d’information, réunissant près de 1 600 participants, la Mission TIC connaît un vif succès.  eCommerce, Web Marketing, référencement, etc..., autant de  thèmes abordés par Sylvie Boulet, Responsable de la Mission,  auxquels participent des experts sollicités pour apporter leur point de vue, lors de ces réunions d’information ouvertes à tous.
Ainsi, fin novembre, dans le cadre du programme TIC, la Google Academy s’est déplacée pour animer une réunion majeure qui a fait salle comble et ravi les participants friands d’informations pour figurer en tête du célèbre moteur de recherche.
En 2014, les réunions d’information vont se poursuivre sur tout le territoire. L’objectif est de permettre aux commerçants, industriels, et prestataires de services du Lot-et-Garonne de s’approprier les nouveaux usages du numérique pour développer leurs entreprises.

Deux prochaines dates :
14 janvier  à Villeneuve-sur-Lot : «Le Best Of des Pratiques du Commerce en Ligne»
21 janvier à Agen : «Comment soigner votre e réputation ?»

L’agenda complet des réunions TIC pour 2014
Retrouvez l’info TIC  en continu sur Facebook : http://www.facebook.com/mission.tic

Un autre projet TIC phare a été évoqué pour 2014 en lien avec la Mission Commerce et Services à la personne . Il s’agit de l’opération «Boutique du Futur» combinant le meilleur du web et du magasin traditionnel. Cette grande manifestation permettra aux commerçants et au grand public de découvrir les technologies digitales et les stratégies numériques adaptées aux nouveaux comportements d’achat.

Contact : Sylvie Boulet - Tél. 05 53 77 10 84  - s.boulet@cci47.fr