Un Territoire à découvrir où il fait bon vivre et travailler

La conquête des marchés, un axe dynamique du programme de mandature

28/11/2013

La conquête de nouveaux marchés est aujourd’hui l’un des principaux déterminants de la croissance, notamment pour les économies les plus dynamiques (+ 34 % depuis 2009 en Lot-et-Garonne). C’est sur ces mots que J-Alain Mariotti a lancé l’assemblée plénière  du  27  novembre  2013,  en  présence  de Denis Conus, Préfet de Lot-et-Garonne, et du grand témoin de cet évènement, Jean-Claude Fayat, Président du Groupe Fayat, Président de la Commission Internationale de la CCI Aquitaine.

Après une introduction de Mesmin Beragnes, Vice-Président Secrétaire de la CCI, rapporteur de cet axe, chaque levier d’action a été illustré avec le témoignage d’un chef d’entreprise, par des actions phares menées par la CCI :

- Le site www.innovation47.fr et l’accompagnement proposé par la Mission TIC pour renforcer la visibilité des entreprises (témoignage de  la Société Martin & Fils de Montayral) ;

- Le dispositif «Alizé»   pour favoriser les partenariats PME / Grandes entreprises (témoignages de Terres du Sud et Pollenergie) ;

- Les compétences du  Groupement d’entreprises SOTRA pour améliorer la capacité de réponse aux appels d’offres, avec le témoignage de son Président, Thierry Labarbe ;

- Le Cluster Fruits et Légumes / Nutrition Santé , piloté par Alain Brugalières, Vice-Président Industrie de la CCI, pour intensifier l’achat de proximité ;

- Le CIEL (Club International des Entreprises de Lot-et-Garonne) , présidé par Patrick Georgelin, et CCI International pour encourager les entreprises à exporter.

Dans une seconde partie, Hélène Borot, Directrice Développement et Réseaux à la CCI, a réalisé un exposé sur les perspectives d’innovation par l’Intelligence Economique (IE), outil clé qui fait émerger des projets innovants pour les industriels, les commerçants, et les prestataires de services. Un programme d’IE, l’opération «Magasin du futur» et d’autres nouvelles actions seront déployées en 2014, pour permettre à chaque entreprise de s’ouvrir vers de nouveaux marchés.

Contact : Hélène Borot - Tél. 05 53 77 10 78 - h.borot@cci47.fr

Jean-Claude Fayat