Un Territoire avec des commerces et des services à la personne dynamiques

J. Alain Mariotti, Président de la CCI de Lot-et-Garonne

20/11/2014

Vers un Cluster Numérique : INOO

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) se sont largement diffusées ces dernières années. Les consommateurs s’en sont rapidement emparés.

L’adoption du numérique par les entreprises est un véritable enjeu, notamment pour les territoires ruraux où le risque de « fracture numérique » est souvent évoqué. C’est un levier développement tant au niveau de la compétitivité que de l’innovation. Les entreprises de tous les secteurs sont concernées : dans le commerce, où l’on parle de boutique connectée ; dans l’industrie, où le digital est au cœur de l’usine du futur (impression 3D, robotique, …) ; dans les services, où Internet et les outils numériques sont déjà très présents.

La CCI a pris la mesure de cet enjeu depuis 2008, en lançant : la Mission TIC (95 réunions d’information, ayant réuni 2 350 participants), le club les prestataires TIC ( eTIC47 ), des formations de Sud Management , les réunions du Groupe Innovation , et ce mois-ci une journée sur le commerce connecté .

A l’heure où Bordeaux décroche le label French Tech, grâce à des arguments locaux mais également avec la place de la filière numérique en Aquitaine (troisième secteur d'activité de la région, plus de 23.000 emplois recensés), le Lot-et-Garonne, à une autre échelle, mais avec la même ambition, s’affirme comme Territoire numérique !

Je salue l’initiative récente d’un Cluster Numérique en Lot-et-Garonne et l’engagement remarquable des chefs d’entreprise portant ce projet. La CCI de Lot-et-Garonne s’impliquera à leurs côtés pour faire émerger cette filière d’avenir pour notre territoire, et la labellisation « Cluster47 » par le Conseil Général de Lot-et-Garonne va donner force à cette dynamique.