Un Territoire de savoir faire et d’innovations

Daniel Guyot, Directeur Départemental des Finances Publiques

24/02/2014

En tant que Directeur Départemental des Finances Publiques, je partage avec votre Président, et l’ensemble des services de la Chambre de Commerce et d’Industrie, le même souci de protéger les entreprises de notre territoire.

Vous le savez, dans le contexte actuel, tous les services de l’Etat sont aux côtés de nos entreprises et accordent une importance particulière à l’accompagnement de celles qui rencontrent des difficultés.

De nombreuses structures auxquelles participe la Direction Départementale des Finances Publiques soutiennent les entreprises en difficultés. Parmi elles, la Commission des Chefs de Services Financiers (CCSF) apporte des réponses ciblées aux problématiques financières.

En effet, grâce à son expertise du tissu économique local, la Direction Départementale des Finances Publiques préside la CCSF qui réunit l’ensemble des créanciers sociaux et fiscaux. Cette commission peut accorder des plans d’apurement des dettes fiscales et sociales au bénéfice des entreprises qui en font la demande auprès de son secrétariat.

Après une instruction précise des difficultés et une analyse financière des comptes de ces entreprises, des délais de paiement, pouvant aller jusqu’à 24 mois, voire 36 dans les cas exceptionnels, sont accordés pour pallier rapidement leurs problématiques liées aux tensions de trésorerie.

Les acteurs publiques s’organisent pour être réactifs face aux difficultés des entreprises. Aussi, vous, chefs d’entreprise, qui êtes parfois seuls à la barre de votre navire, nous vous aidons en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Lot-et-Garonne, en vous apportant d’abord l’écoute et le conseil nécessaires pour anticiper les problèmes et ensuite les aides suffisantes pour surmonter les difficultés en mettant en place les leviers les mieux adaptés.