Un Territoire accueillant et équipé pour les entrepreneurs

Collaborer et innover pour l’agroalimentaire de demain

28/09/2016

Alain Brugalières, Vice-Président Industrie de la CCI de Lot-et-Garonne, Président d’Agrotec a accueilli à l’Agropole, le 27 septembre, près de 50 participants lors de la 5ème édition annuelle de la journée fruits et légumes organisée par le Cluster Fruits et Légumes Nutrition-Santé .

Ce cluster animé par la CCI de Lot-et-Garonne et labellisé par la Délégation interministérielle à l'Aménagement du Territoire et à l'Attractivité Régionale (DATAR), est soutenu par le Conseil Départemental au titre de sa politique « Cluster 47 ». Producteurs, transformateurs et institutionnels ont ainsi pu échanger autour des perspectives d’évolution de la filière amont-aval.

Un bilan des actions menées par le Cluster (groupe de travail Fraise-Industrie, Club R&D agroalimentaire, expérimentations autour de l’impression 3D) a tout d’abord été dressé, avant de discuter des projets à venir : refonte du site internet pour favoriser l’information sur la nutrition santé, expérimentations autour de l’industrie agroalimentaire du futur, afin de permettre aux entreprises de s’approprier les nouvelles technologies.

La matinée s’est ensuite poursuivie avec l’intervention d’Eline Maurel, Directrice d'études auprès du groupe Xerfi France, sur les changements du marché des fruits et légumes à l’horizon 2017 et les opportunités que présente le marché de l’alimentation pour les seniors.

Après ce tour d’horizon de la filière, un focus sur le secteur des fruits secs et séchés a fait l’objet d’un atelier de travail autour de produits locaux (noisettes, pruneaux ...), animé par le Bureau Interprofessionnel du Pruneau, la Chambre d’Agriculture, et Jean-Luc Reigne, Directeur Général de la coopérative Unicoque. A suivi une visite de la nouvelle « plate-forme du futur » d’Agrotec, dont une halle est consacrée aux innovations en matière de séchage.

La journée a été clôturée par une découverte du laboratoire d’analyse sensorielle développé par le centre technique d’ Agrotec , laboratoire qui permet de mesurer de façon scientifique les préférences des consommateurs et les caractéristiques organoleptiques des produits.

Contact : Gaëtan Vergnes  – 05 53 77 10 34  – g.vergnes@cci47.fr