Un Territoire au cœur du Sud Ouest entre Bordeaux et Toulouse à 1h de Paris

Alain Brugalières, Vice-Président Industrie de la CCI de Lot-et-Garonne

24/02/2016

L’innovation n’est pas l’apanage des métropoles ! Prenons l’exemple de l’émergence de Fablab en France et dans le monde. Il n’y a aucune raison que ces lieux incarnant l’innovation ouverte ne puissent voir le jour dans un département comme le Lot-et-Garonne. En réalité, ce type d’espace est une nécessité, sûrement encore davantage que dans les grandes villes.

L’idée a émergé, il y a un peu moins d’un an maintenant, d’un atelier du Groupe Innovation réunissant des chefs d’entreprise pour co-construire un projet autour de l’impression 3D.

Installer un Fablab dans la CCI – une première en Aquitaine - s’est imposé comme une première étape clé par :

- son utilité dans les missions existantes (création, développement, numérique …),

- sa capacité  à réunir en un même lieu différents publics (chefs d’entreprise, porteurs de projet, jeunes, grand   public, institutionnels, collectivités, etc.),

- son potentiel pour aborder des thématiques autour de l’industrie du futur.

Baptisé "le kiosque47" en référence au Kiosque du gravier, situé face à la CCI en bord de Garonne, notre Fablab propose un espace convivial de rencontres équipé et connecté, les outils de créativité nécessaires pour innover, des machines à commandes numériques pour réaliser des prototypes, des moyens mutualisés tels que des logiciels experts.

C’est une première étape car il s’agit, au-delà d’un premier équipement destiné à la sensibilisation des entreprises, d’évoluer vers un centre régional d’impression 3D, et de trouver des financements pour faciliter les investissements des TPE/PME dans ces technologies d’avenir.